Lofofora à la Maroquinerie du 16.11.2011.

Publié le par Deforn

J'ai déjà vu Lofofora deux fois en live en province, la première fois pour la tournée de "Le fond et la forme" (salle moyenne) et pour "Les choses qui nous dérangent" (petite salle). Ils étaient très différents l'un de l'autre, car le premier lors d'un festival et le second lors de la tournée des petites villes françaises.


Etant parisien depuis quelques années et voyant que Lofo faisait l'une de ses premières dates pour son nouvel album à La Maroquinerie : je me suis précipité pour une place. Bien m'en a pris ! comme moi, les fans de la première heure se sont rués pour en prendre une.


Le nouvel album, "Monstre Ordinaire" est sorti en octobre 2011; je n'ai pas eu le temps de l'écouter et de l'apprécier à sa juste valeur : me focalisant sur les classiques du groupe.


Arrivé dans la salle, l'ambiance est  bon enfant. La foule est composée de trentenaire et quarantenaire punk, metaleux ou encore rockeurs.. Le tout agrémenté de jeunes venant rallier les rangs.

 

lofofora.jpg


7 Weeks, groupe de stoner français ouvre les hostilités ! Nous réagissons immédiatement et la fosse commence à s'animer. Le ton est donné : ça va être du lourd ce soir ! Ce groupe est une belle découverte et Lofo ne pouvait pas mieux nous offrir pour commencer la soirée et nous chauffer.  Reuno fera même un petit featuring sur un titre, ce qui vaudra de monter l'énergie d'un cran dans la salle. Le set est correct et nous met en jambe avant l'arrivée des "patrons du metal ", comme ils s'amusent à le dire, suite à une chronique de leur dernier album dans un journal rock/metal.

 

Lofo arrive sur scène et nous balance la sauce. Surpris, je comprends au terme de 5 titres, qu'ils nous font l'intégrale de leur dernier album "Monstre Ordinaire". Les morceaux donnent bien, même si l'énergie des premiers albums n'est pas au rendez-vous. Mais quoi de mieux que le live pour découvrir un album de Lofo ? En effet, j'ai été scotché sur les titres suivants : "Elixir", "les conquérants", Un mec sans histoire", "Cannibales", "La beauté et la bête".


Les paroles de "Conquérants" sont lourdes de sens et Reuno est charismatique à souhait : il se pose en patron et donne une dimension pesante à ce morceau.
"un mec sans histoire" m'a hypnotisé. Je me suis rappelé la force de Lofo à faire des chansons du style "macho blues".

"Cannibales" est interprété d'une main de maître de la part de Reuno. Ce morceau est l'un des plus puissants de l'album en live.


Il est important de préciser que les concerts de Lofo sont réputés pour la communication avec les fans et Reuno a respecté la tradition. A ceux qui veulent des titres anciens, il répond qu'ils font ce qu'ils décident et que de toutes façons ce sont eux "les patrons ce soir". A ceux qui lui offrent une bière ou un joint, ll les reçoit et les consomme avec plaisir.
Le premier set est terminé, la salle est surexcitée et satisfaite du rendu du dernier album.

 

Petite pause et le rappel  commence.  Mais ce n'en est pas un que l'on nous offre, mais un second concert !
En effet, nous avons en live un best of des titres cultes de Lofo et ce dans l'ordre chronologique des albums.
Que de plaisirs que d'avoir " l'œuf", "Les gens" ou encore "Au secours" parmi tant d'autres en live.  Petit bémol pour l'intro de "Le fond et la forme" qui avait été réalisé avec brio lors de mon premier concert. Mais le batteur étant nouveau, je ne le lui reprocherai pas : intégrer un groupe de cette carrure et maîtriser une si grande discographie, n'est pas chose aisée.

Au final, ce concert était magique ! J'ai été plus que comblé par ces deux concerts en un et qui est le meilleur auquel j'ai assisté. Lofo est toujours aussi monstrueux en live et le dernier album est la preuve que le groupe est encore bien présent.

 

Set list première partie : (intégrale de Monstre Ordinaire)

Utopiste
Les Evadés
Elixir
Les Conquérants
La Merde En Tube
Le Visiteur
Ma Folie
Un Mec Sans Histoires
Cannibales
Frustrasong
La Beauté Et La Bête


Set list seconde partie : (Best of des classiques)

L’Oeuf
Les Gens
Dur Comme Fer
Au Secours
Macho Blues
Le Fond Et La Forme
Mémoires de Singes
Le Pire
Auto-Pilote

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article