Bibs au concert de Metallica !!!

Publié le par Deforn

A l’occasion du concert qu’a donné Metallica jeudi dernier (5 mars 2009) au Sportpaleis d’Anvers (en français ça donne : "Palais des sports d'Anvers"), voici l'interview de notre Bibs adorée qui y a assisté !!!!






Ahpuch : Est-ce que tu peux me dire quels sont tes goûts musicaux ? Histoire qu’on sache ce que tu écoutes.
Bibs : J'écoute principalement du rock et du métal.

Comment as-tu découvert Metallica ?
La première chanson de Metallica que j'ai entendu c'était "Nothing Else Matters".
J'avais... je ne sais plus quel âge, mais j'étais encore très jeune. Puis j'ai vraiment découvert avec un copain qui était un grand fan et qui me faisait regarder en boucle des vidéos de concerts, etc.
Là je devais avoir quoi ... 15 ans, quelque chose comme ça.

Quel est ton album préféré ?
Il y en a eu beaucoup. Celui que je préfère doit être "Master of puppets", celui que j'aime le moins est "St Anger". Je trouve le dernier album pas mal.

Qu'est-ce que tu aimes dans ce groupe de légende ?
Tellement de choses. J'associe ce groupe à des souvenirs (bons et mauvais), à des rencontres, à des personnes etc. Et musicalement je trouve qu'ils ont toujours bien assuré.





Après ce petit tour de chauffe histoire de voir si tu es une "true fan", passons à ce fameux concert. A quel concert as-tu assisté ?
Au concert de Metallica avec comme spécial guest Machine Head et The Sword, le jeudi 05 mars 2009.

Peux-tu nous faire un petit commentaire sur la prestation de Machine Head ?
Malheureusement je suis arrivée en retard car il y avait des embouteillages sur le ring. 2 heures pour sortir de Bruxelles puis hop, 20 minutes jusqu'à Anvers. La galère.
Sortie du parking, je me suis mise à courir parce que j'étais en train de rater Machine Head.
J’ai tout de même assisté à 30min de leur set. Le son n'était pas terrible mais ça m’était égal parce qu'ils étaient là. Ils étaient censés venir en décembre mais ils ont annulé. Ils se sont excusés alors je les ai pardonné. Je crois que maintenant, ils ont la conscience tranquille. Apart le son pourri je les ai trouvé sympathiques. Mais j'attends de voir un concert uniquement d'eux avant d'émettre un jugement sur leurs performances.





Raconte-nous le concert ?
Déjà pour que tu imagines un peu l'endroit, le concert a donc eu lieu au Sportpaleis, à Anvers. La scène était au milieu du stade. Les arènes remplies et nous au milieu, on était entassés les uns sur les autres, mais ça ne nous dérangeait pas.
Il est 20h30. On termine nos bières, cigarettes et tout ce qui suit puis on fonce vers le backstage pour les voir sortir. On attend...
Les lumières s'éteignent, tout le monde commence à hurler et les voilà qu'ils sortent du back. Le premier à arriver est Robert Trujillo suivi de Kirk, puis James et en dernier Lars.
Ils montent sur scène, nous nous dirigons vers les barrières et c'est parti.
En plein milieu d'un stade, me voilà entourée par des gars qui sont fans de ce groupe depuis leur naissance, connaissant les paroles des chansons mots pour mots, totalement en extase devant ce groupe. J'étais aussi en pleine extase mais probablement pas autant qu'eux.

Et le set ? Ils ont fait le tour de leur discographie ?
En effet. Pas mal du nouvel album, évidemment ils ont interprété "The Day that never Comes" qui était grandiose. Egalement "Master of Puppets", "Enter Sandman","That was Just your life",etc.
Ils ont vraiment fait un gros mélange de tous leurs albums. Contrairement au concert précédent auquel j'avais assisté. C'était peu après la sortie de "St Anger", ils n'avaient joué aucune chanson de ce dernier album. Uniquement des anciennes et c'était très appréciable, comme ça l'a été à ce concert-ci ! J'oubliais aussi "Sad but true" dans la set-list.
Un moment, James s'en va de la scène pour laisser place à Kirk qui nous fait un tout petit mini solo et qui enchaine sur les premières notes de "Nothing Else Matters" !
James revient sur scène va faire un petit coucou à coté de Kirk, s'approche du micro et commence à chanter : "So close, no matter how far ..."

Tu m'as parlé de solo, sur quels morceaux tu en as eu ? C'était quel instrument ?
Un petit solo de la part de Kirk, donc à la guitare, pour introduire "Nothing Else matters". Sinon à part ça il y avait les solos dans les chansons.
Pendant "The day that never comes", ou pendant le solo, on a tous commencé à imiter le bruit de la guitare. C'était assez drôle. Pour "Master of puppets", il y a aussi eu un solo de malade de James qui était aussi imité par tout le monde. Et j'ai filmé ce moment de solo pour "The day that never comes".
J'ai vraiment filmé James de près et on voit qu'il kiffe ce moment, le fait que tout le monde est en train de l'observer avec de grands yeux et imite son jeux de guitare ! Vraiment, il s’est approché plusieurs fois, se plaçait sur le côté de la scène où j'étais. Il venait faire des commentaires pendant le concert.
Il est venu, par exemple, demander au public, ceux qui étaient déjà venu les voir en concert, et ceux qui les voyait pour la première fois. Evidemment, il y a eu plus de bruit pour ceux qui les avaient vus plusieurs fois.
Là où il y a eu beaucoup de bruit, c'était à l'intro de "One".
On était déçu de pas en avoir pu profiter d’un solo de Lars. On s'est fait la remarque après ... mais ça va on va s'en remettre !

Quels ont été pour toi les morceaux les mieux interprétés ?
Ils étaient tous bien joués, mais les morceaux où il y avait plus de jeux entre eux c'était pendant les anciens, dans le style de "Seek And destroy".
Ça bougeait sur scène mais aussi dans le public, c'est dans des moments pareils qu'on devenait dingue : Ça devenait limite dangereux pour une petite personne comme moi.

Justement le public était comment ? Gros bourrins ou ballerines ?
Beaucoup de gros bourrins. De vieux camionneurs... Mais aussi de grands maigrichons aux longs cheveux. Avant de rentrer, nous avons quand même aperçu une fille en talons. J'imagine qu'elle est allée s'installer dans les arènes. En tous cas, il y en avait de tous les âges et de toutes les tailles. Mais principalement de gros bourrins. Les ballerines n'auraient de toutes manières pas survécu dans ce monde de barbare.

Et l'ambiance dans le public pendant le concert ?
Elle était bonne, étant donné que j'étais tout devant, j'étais vraiment entourée de fans. On était tous là pour passer un bon concert.
Des fois, il y avait des vieux bourrés qui poussaient un peu trop et ça en énervait quelques-uns mais là où j'étais, il n’y avait pas de bagarre. On sympathisait surtout avec les gens autour de nous, à hurler tous ensemble à chaque début et fin de chanson.
Ce que je me demande, c'est comment était l'ambiance dans les arènes.

 

Est-ce qu'il y a eu des problèmes durant le concert ? Micro HS, guitare qui explose...
Non aucun problème à ce niveau là de ce dont je me souvienne. Il y a eu des problèmes au niveau du son pour Machine Head par contre, il était tout à fait pourri maispendant Metallica je n'ai pas souvenir d'avoir remarqué un problème ...







Ton avis global sur le concert ?
Magique ! Je les avais vus une fois à Werchter et c'était dix fois mieux de les voir pendant 2h30 dans une salle avec une ambiance de malade ! Ils y mettaient du spectacle.
Avec les lances flammes pendant "Master", on était comme des gosses devant un sapin de noël tout illuminé. Ils communiquaient avec le public, ils n'étaient pas là pour jouer et se casser.
Je crois que j'ai près de 300 photos et 10 vidéos de ce concert. Je n’ai jamais fait ça, mais c'était un putain de spectacle !
A la fin du concert, ils ont lancé des ballons noirs avec marqué Metallica dessus. Les gens se battaient, se défiguraient pour attraper ces ballons, c'était la folie. De mon coté j'ai attrapé un pick.

Tu as eu un rappel au moins ?
On en a fait un. Ils allaient oublié Seek and Destroy !

Merci à toi de nous avoir fait partager ce moment et de m'avoir accordé de ton temps.

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article