Nouvelle Vague.

Publié le par Deforn

Voici mon dernier coup de cœur musical. Ce groupe est français et fait de la Bossa Nova.




Vous vous demandez certainement le rapport entre la Bossa Nova et le  Rock.
La réponse est toute simple, ce groupe est en fait un projet de Marc Collin et Olivier Libaux qui ont eu la brillante idée de reprendre des titres de la new-wave des années 80 (Joy Division, The Cure, Depeche Mode …) en Bossa Nova.

Marc Collin est connu dans la scène électro française et a notamment collaboré avec des groupes tels que Air ou Alex Gopher. Olivier Libaux, quant à lui, est plus versé dans la pop et a collaboré avec Katerine, Jean-François Coen et bien d’autres…
Histoire de corser le tout, ils ont demandé à 8 chanteuses issues de la scène électro française de venir illuminer les morceaux. Elles sont pour la plupart peu connues, mise à part Camille. Elles ont une voix superbe qui donne une intensité particulière aux morceaux.

Le pari est réussi. En 2004 sort le premier album éponyme. On redécouvre des morceaux comme Marian (qui me donne des frissons chaque fois que je l’écoute), Guns of brixton ou encore Just can’t get enough pour ne citer qu’eux.

En 2006, ils continuent l’aventure avec l’album Bande à part. Vous y trouverez une version atmosphérique de Fade to grey, et d’autres chefs d’œuvre comme Blue monday. Par contre, pour ce nouvel opus, un remaniement vocal a été effectué et notamment avec l’apparition d’une voix masculine.

J’ai découvert ce groupe dans une playlist lounge sur Deezer, où vous trouverez l’intégralité des deux albums.
J’ai été charmé immédiatement par les voix féminines. En écoutant plus attentivement, je me suis dit « merde je connais ce morceau ! et celui-là aussi ! »
Pour moi, c’est un véritable hommage à des morceaux « cultes » et ça leur donne une autre dimension.

Site web

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article